Des idées, un projet, une vision pour Colmar!

Notre démarche et nos valeurs:


Nos priorités:


D'autres projets:


Pour Colmar > Ce Qu'il Faut = Denéchaud! CQFD!


Journal L'Alsace, 19 novembre 2008

Journal Dernières Nouvelles d'Alsace, 19 novembre 2008

 

 

1 projet par quartier

En plus de notre projet plus détaillé pour la ville de Colmar dans son ensemble (nous souhaitons en effet que Colmar ne fasse qu'UN, tout en gardant les spécificités propres à chaque quartier), vous trouverez ci-dessous une partie de notre projet... par quartier. (D'après un article du journal l'Alsace, paru le 18 novembre 2008.)



SECTEUR OUEST (quartiers Europe, Bel-Air/Florimont) :

Faire du Centre Europe un centre socioculturel polyvalent rayonnant sur tout Colmar. Le lieu, par des animations variées et innovantes, doit permettre d’accueillir les enfants et les jeunes de toute la ville en leur proposant des activités éducatives, ludiques et sportives qui favorisent dans la mesure du possible les rencontres intergénérationnelles. En parallèle et dans la même logique, lancer un « plan solitude », pour combattre l’isolement des personnes âgées.

 

SECTEUR NORD (quartiers Saint-Antoine, Saint-Léon, le Grillenbreit et la zone industrielle) :

Créer une salle multiactivités sur le site de l’aérodrome, permettant d’accueillir des compétitions sportives de grande ampleur aussi bien que des spectacles, concerts, etc., sur le modèle du Parc Saint-Jacques de Bâle. La situation de cette salle serait optimale pour son accès routier et permettrait de proposer un stationnement largement suffisant, mutualisé avec le Parc des Expositions. Les synergies possibles avec le chemin de fer seraient également étudiées, pour procurer à cette salle un rayonnement régional, en profitant de la situation centrale de Colmar.

 

SECTEUR CENTRE (élargi au quartier Saint-Joseph) :

Créer une « étoile verte » d’axes piétonniers et cyclables arborés à partir du centre-ville, permettant de rejoindre de manière agréable et sûre la gare, Saint-Joseph et le campus du Grillenbreit, pour désenclaver ces quartiers et les ancrer au centre-ville. La place est suffisante pour réaliser ce type de connexions, et cela peut amener les touristes à Saint-Joseph et faciliter la vie aux étudiants et à tous les Colmariens.

 

SECTEUR SUD (quartiers Sud, Sainte-Marie et les Maraîchers) :

Renforcer la vie économique en l’axant autour de la gare SNCF et de l’accessibilité qu’elle offre avec l’intermodalité rail – route : implantation d’une gare routière à vocation régionale, création d’un pôle pour les PME-PMI (pépinière / incubateur et hôtels d’entreprises), développement du Biopôle en lien avec l’Université de Haute-Alsace et l’IUT, etc.

 

 

Monsieur Sembach, Secrétaire de la Section CFDT des hôpitaux civils de Colmar,

 

Nous avons bien réceptionné votre lettre du 20 novembre 2008 nous demandant de nous exprimer sur l’éventuel rachat de terrain de la « plaine Pasteur » et nous vous en remercions.

 

Ce sujet ne doit absolument pas être pris à la légère et doit être traité en totale concertation avec le personnel des hôpitaux civils et son Conseil d’Administration.

 

Aujourd’hui, notre position est claire : cet espace libre de 5 hectares doit rester le « poumon vert » du quartier Europe et doit devenir « le parc moderne de Colmar » à l’échelle du quartier. Pour cela, il y a lieu :

 

-          de confirmer les pratiques actuelles (promenade, activités sportives, square, …) ;

-          d’offrir des usages nouveaux à sa proximité (kiosques, bistrots, …) ;

-          de réorganiser sur son pourtour les grandes fonctions de vie sociale (marché, centre commercial « Match » requalifié, lieux cultuels,…) ;

-          de faciliter l’accès de ce lieu par des liaisons douces et durables (piétons, cycles, réseau de bus) depuis tout Colmar ;

 

et vous concernant :

 

-          de construire la façade Est du Parc (à la place de l’actuel parking de l’Hôpital) avec le nouveau « Pôle Mère & Enfant »

 

Nous pensons en effet que la pérennisation du parc public, chère au Maire sortant, n'est pas incompatible avec la construction sur l'emplacement du parking actuel, du « Pôle Mère & Enfant » ce qui permettrait:

 

-          de mettre fin aux gaspillages entraînés par les déplacements logistiques et humains ;

-          d'apporter aux quartiers Ouest un nouvel équipement structurant à l'échelle du Grand Pays et d’y apporter par la même occasion un développement périphérique cohérent, allant jusqu’à installer les entreprises sous-traitantes de l'Hôpital dans cette même zone.

 

Un parking relais sur un terrain à l’Ouest, connecté par une navette cadencée, pourrait être une solution à envisager pour éviter les coûts élevés de construction d’un parking souterrain en substitution des places actuelles.

 

Quoi qu’il en soit, dans un premier temps, il s’agira concrètement :

 

-          d’arrêter, après une large concertation, le programme d’aménagement global du terrain ;

-          d’organiser un grand concours pour dessiner ce parc du futur en invitant des équipes composées de paysagistes, architectes, éclairagistes ;

-          d’exposer les solutions et choisir en concertation avec tous les acteurs du quartier le meilleur projet.

 

Nous souhaitons ainsi mener une politique ambitieuse de renouvellement urbain du quartier Europe, qui tienne compte, à la fois, des besoins des Hôpitaux Civils de Colmar et de tous les autres acteurs du quartier.

 

Restant à votre disposition pour en discuter, nous vous prions de recevoir, Monsieur Sembach, nos plus cordiales salutations.

 

Tristan Denéchaud et son équipe « Bougeons les lignes ! »

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :